Quand je suis arrivé à La Havane, la première impression qui m'est venue à l'esprit c'est "waouh c'est super coloré ici".

Je n'avais pas encore vu Trinidad. À côté, la capitale paraît presque terne.

Tous les soirs, à la Plaza Mayor les gens viennent siroter des mojitos et danser la salsa.

Les rues pavées et les maisons aux couleurs pastel donnent l'impression que le temps s'est arrêté depuis l'époque coloniale.

C'est sans doute la ville que j'ai le plus apprécié de mon voyage.

La vie, les gens, l'environnement font de cette ville un lieu où l'on se sent bien.

Lire la suite 0 commentaires

J'ai quitté Viñales et parcouru plus de 400km pour atterrir dans la baie des cochons.

Je voulais un endroit calme où je pouvais profiter de la plage et du snorkeling.

Pari gagné !!! Je trouve une casa particular qui donne sur la mer, à 10m de l'eau. La plage se trouve à 100m et les bars nous proposent des mojitos, caipirinhas etc. à 3€.

QUE DEMANDEZ DE PLUS ?

J'ai fait du trekking dans le parc de la "Cueva de los peces", un endroit magnifique où la faune est très diverse.

Attention à ceux qui se baladent le long de la plage, la mangrove cache parfois quelques individus peu recommandables... notamment des serpents ! Je me disais que ça manquait d'adrénaline ici :)

Lire la suite 0 commentaires

Après avoir visité La Havane, Soroa et Las Terrazas, me voici à Viñales.

Ici j'ai pu faire du cheval dans la vallée de Viñales, où j'ai découvert des champs de tabac, où l'on fabrique les fameux cigares.

J'ai exploré Las cuevas de Santo Tomas, une grotte naturelle perdue dans la vallée.

Après l'excursion à cheval, j'ai rejoint Emilio, qui m'invite à passer la fin de journée à boire du rhum, fumer le cigare le tout en regardant des gens danser la rumba et chanter. Ambiance, ambiance !!!

Cuba - La Havane

La Havana

J'attendais ce voyage depuis longtemps, surtout depuis la levée de l'embargo des  États Unis.

C'est donc pendant 2 semaines que j'ai sillonné l'ouest de Cuba. Cette galerie ne montre que la capitale. Prochainement, une autre galerie traitera du reste de Cuba.

Le pays n'a pas beaucoup évolué depuis les années 60. Tous les clichés y sont présents, la musique, les voitures, le rhum, les cigares, la population.

C'est un vrai pays communiste aussi bien au niveau politique qu'économique. Saviez-vous que les Cubains sont encore rationnés ?

Tignes 2017

Skier dans les Alpes

Pour la deuxième année consécutive, je retourne à Tignes, skier avec des amis.

Après avoir consulté la météo, je préfère ne pas emmener mon reflex sur les pistes. Cependant, émerveillé par la variation de ces puits de lumière, je ne peux - en tant que photographe - m'empêcher de capturer ces somptueux paysages.

C'est donc avec mon iPhone 6S que j'ai réalisé cette galerie, et j'ai été surpris par la qualité photographique de l'appareil. Grâce à l'application Lightroom mobile, j'ai notamment pu photographier en raw. Ce qui m'a permis de traiter mes photos par la suite.

AppareiliPhone 6S

Objectif : aucun

Accessoires : aucun

Le Maroc

Marrakech et ses alentours

Pour terminer ma session sur le Maroc, où j'ai passé 10 jours là-bas.

Vous verrez ici un aperçu de ce que peut vous offrir ce pays en matière de paysage.

Le Maroc est un concentré de paysages différents. On peut y voir toutes sortes de montagnes, des déserts de sable ou de roche, des oasis, des palmeraies, des forêts, mais aussi la mer et ses côtes.

Je ne m'attendais pas à ça. Cela me donne envie de découvrir le nord du Maroc qui fera l'objet d'un prochain voyage probablement.

Essaouira

Après avoir passé 3 jours et 2 nuits dans le désert du Sahara, Essaouira fut une autre étape de mon séjour au Maroc en octobre.

J'ai passé une journée dans cette merveilleuse ville portuaire située sur la côte Atlantique.

Après une bonne dégustation de fruits de mer et de poissons de toutes sortes, je me suis baladé dans la médina, dans le port et le long de la plage.

Un peu d'air frais avant de retourner à Marrakech ...

Désert du Sahara

Durant mon séjour au Maroc en octobre, j'ai voulu découvrir en parfait touriste le désert du Sahara.

Après avoir traversé des montagnes, des oasis, des palmeraies et des déserts de roches, me voilà aux portes du Sahara.

En compagnie de Jimmy Hendricks mon dromadaire, je me perds dans les dunes de sables. Le soir, après un bon tajine, je m'allonge et contemple le ciel étoilé, pas un bruit. On est bien ...

Je ne vous parle pas des 29h de route sur 3 jours ... :)

EF 50mm f1/4 USM

Sanary

Au mois d'août, il fait chaud comme d'habitude, et comme tous les ans, je vais me ressourcer dans le sud de la France à Sanary sur mer, entre Bandol et Toulon.

Des séjours parfois furtifs, mais suffisant pour profiter du sud.

Gérone

Durant mon voyage à Barcelone, j'en ai profité pour visiter la ville de Gérone qui est située au nord-est de l'Espagne en Catalogne.

Au programme balade, visite de la vieille ville, du pont Eiffel, du passage de la muraille et de la cathédrale Santa Maria.

Barcelone

Cette année, je suis retourné à Barcelone pour aller voir une amie.

Il y a 2 ans, nous avions visité tous les sites touristiques de la ville, donc cette fois-ci c'était plutôt promenade et découverte de la vie locale.

On a eu la chance de participer à la grande fête du quartier de Gràcia, où les rues sont illuminées et décorées.

Paris sous les eaux

La semaine dernière, il a tellement plu que Paris a fait l'attraction des touristes mais surtout des parisiens.

La crue de la Seine n'avait pas dépassé les 6 mètres depuis 1982.

Pour quelques jours, le paysage parisien a complètement changé. Les bateaux ne passaient plus sous les ponts, la Seine avait l'air moins étroite...

On ne peut plus faire d'apéros sur les quais au mois de juin !!!

Bref, je vous laisse découvrir Paris comme vous ne l'avez jamais vu.

Népal

En avril dernier, j'ai visité le Népal où j'ai pu découvrir les villes de Katmandou, Bhaktapur, Nagarkot, Patan, Pokhara.

Par ailleurs, j'ai réalisé un trek de 4 jours (Naya Pul, Ulleri, Ghorepani+ Poon Hill, Tadapani, Ghandruk, Kimche) autour de l'Annapurna qui est une montagne de l'Himalaya. Le tout sans guide ni porteur, juste avec une carte et une boussole :)

Au delà des paysages somptueux du Népal, j'ai cherché à mettre l'accent sur les portraits.

Tignes

La montagne et ses sommets enneigés... voilà un sujet qui me tentait depuis longtemps.

J'ai profité d'une semaine de ski entre amis pour immortaliser ces paysages grandioses.

Les photos ont été prises à Tignes dans les Alpes.

Appareil : Canon 6D + iPhone 6S

Nice

J'ai encore profité de mon déplacement professionnel en janvier, pour visiter la ville de Nice.

Au programme, petite balade le long de la promenade des anglais, la promenade du paillon, la promenade des arts (ils aiment bien les promenades...), etc.

Je me suis aussi perdu dans les collines du château de Nice, qui n'existe plus d'ailleurs... Au sommet, une vue magnifique s'offre à vous.

Accessoires : Trépied, filtres dégradés, filtre ND et polarisant

Angoulins

Ces photos ont été prises le 31 décembre 2015 à Angoulins.

Angoulins est un petit village pittoresque situé à 10 min de La Rochelle en Charente-Maritime.

Pour l'occasion, j'ai testé mes nouveaux filtres dégradés "Cokin" ainsi que mon filtre ND8 Hoya.

Accessoires : Trépied, filtres dégradés, filtre ND et polarisant

Lyon

Quelques jours à Lyon

Après un weekend à Courzieu, j'ai profité de mon déplacement professionnel pour aller visiter la "ville des lumières".

La visite guidée de Lyon, s'est faîte à distance au travers d'une amie (merci Camille :D), mais aussi grâce aux conseils de la coloc dans laquelle je logeais durant mon séjour (merci à elles).

Courzieu - Balade à la campagne

Un séjour à Courzieu

Un séjour près de Lyon à la campagne, en automne.

C'était l'occasion de capturer ce paysage avec sa belle lumière.

Marseille

Un séjour à Marseille

J'ai profité de mon déplacement professionnel pour visiter la ville de Marseille.

En dehors du quartier touristique qui borde le fameux port, on découvre une charmante ville.

J'ai visité entre autre la "Bonne mère" appelée aussi "Notre Dame de la garde" et d'autres endroits dont les noms me sont inconnus ...

J'ai adoré le "quartier du panier" là où il y a plein de tags. Ce quartier se situe juste à droite lorsqu'on à le port en face de soi.

(<= Retrouvez cette vue et c'est à droite :) )

New York - Vu du sol

New York - Manhattan part 2

Après une première série « New York - Vu du ciel », redescendons sur terre pour adopter le point de vue des new yorkais.

Errance urbaine et vie quotidienne dans la grande pomme ("Big Apple").

New york - Vu du ciel

New York - Manhattan part 1

J'ai profité de mon séjour à New York City pour tester mon nouveau matériel, le Canon 6D accompagné du Canon EF 16-35 mm f/4 L IS USM.

Les photos sont prises de trois gratte-ciels différents :

• l'Empire State Building
  • le Rockefeller Tower
  • le One World Trade Center (appelé aussi Freedom Tower)

Liverpool

Cette ville de caractère a réussi à mélanger tous les genres.

En effet, la gentrification y est très forte. (Je ferai prochainement une galerie spécialement sur la gentrification...)

Liverpool fascine les gens tant par ses différents types d'architectures, son côté hispter, mais aussi par son bruit. En effet, où que l'on soit, on entend de la musique partout. Ce n'est pas pour rien que c'est la ville originaire des Beatles.

Gartempe - Milky way

Milky Way

Pour la première fois, j'ai pu photographier les objets célestes. On appelle cela l'astrophotographie.

Pour réaliser ce type de photo, il faut très peu de pollution lumineuse, augmenter les ISO, mettre un très long temps de pose (ici 30 sec à 1 minute, je n'avais pas de télécommande) et ouvrir à fond.

Ce qui est remarquable, c'est que l'appareil capte beaucoup plus d'étoiles que l'oeil humain.

Malgré la distance considérable, on distingue la pollution lumineuse de la ville.

Vietnam

Roadtrip Vietnam

Février  2015

Durant tout le mois, on a parcouru le pays du Sud au Nord, en passant par l'île de Phu Quoc.

Merci à Marc, Khan et Pascal pour nous avoir accueillis.

Venise

Venezia città romantica

Juin 2011

Découvrir l'Italie du Nord-Est.

La ville de Venise est située sur les rives de la mer Adriatique.

On en a profité pour visiter les îles de Burano et de Murano.

L'île de la dentelle est réputée pour ses maisons multicolores.

Alors que l'île de Murano est célèbre pour sa verrerie.

Lire la suite 1 commentaires

La Bretagne ça vous gagne !

Une virée dans le Finistère

Profiter d'un mariage à Brignogan-plages pour découvrir une partie de la Bretagne.

Australie

Un road trip sur la côte Est entre amis

C'est en mars 2014, que nous sommes partis rejoindre un ami à Sydney.

On a parcouru toute la côte Est, du Nord (Cairns) vers le Sud (Sydney) en van.

La rochelle by night

La Rochelle de nuit en juillet

Test la fonction HDR de Lightroom.

Le HDR (High dynamic range) est réalisé avec 1 photo sous exposée et 1 autre surexposée, que l'on assemble en post-prod.

Le rendu donne un effet surréaliste.

Bien évidemment, ça nécessite d'être sur trépied.

CROATIE

Visite de la Croatie du Nord

En tombant par hasard sur le Lonely Planet, j'ai découvert les lacs de Plitvice.

Impressionnés par ses couleurs, nous avons pris nos bagages en septembre 2012

Nous avons visité la Croatie du Nord (Istrie, Kvarner & Dalmatie du Nord).

Notre tenions à visiter les lacs de Plitvice aux superbes reflets turquoise !

Ces derniers sont situés au coeur des forêts de la Croatie.

Formés par un terrain karstique, les innombrables plans d'eau en cascades, du lac Kosjak (4km de longueur quand même !), aux étangs entourés de roseaux, offrent une vue surréaliste.

Les lacs sont séparés par des barrières de travertin tapissées de mousse et des passerelles en bois

Cameroun

Mariage au Cameroun

En novembre 2013, j'ai eu l'occasion d'assister au mariage d'un couple d'amis à Yaoundé.

J'ai pu goûter aux différentes gastronomies.

Vous voulez un aperçu ?

(poulet et poisson braisé, brochette de soya, manioc, vipère, vers à bois (en sauce quand même), etc.)

Une partie du mariage traditionnel s'est déroulé au village (en plein milieu de la jungle).

A quoi ça ressemble un mariage là-bas ? Ca commence par une joute oratoire entre les deux familles, c'est super marrant ("je suis venu chercher le diamant de votre village" ==> Come on !!! tu peux pas sortir ça -_-).

Lorsque j'ai vu la dot arriver, "OH MY GOD !!!", c'est un camion ! Et chargé à bloc !

Puis, après c'est la fête jusqu'au lever du soleil. Je n'ai jamais autant dansé (bougé) en quelques heures. Leur danse s'appelle le "Bikutsi", ça se danse avec les épaules et les hanches, le tout de façon TRES énergique !

J'ai eu l'opportunité d'aller voir des pygmées à Kribi. Pour les voir, il faut monter sur une pirogue, plus ou moins stable... et remonter le fleuve pendant 30-45 min.

Durant le trajet, des singes vous jettent des baies (on est pas les bienvenus :D).

Paris

" Paris est une solitude peuplée. "

Istanbul

Vacances entre amis à Istanbul.

(Re)découverte de la ville sous un froid de canard.

Malgré, quelques péripéties ("j'ai pas ma carte d'identité" devant la douane...), on a réussi à tous se retrouver à Istanbul, avec plus ou moins quelques jours de retard. :D

Merci à notre guide Adèle, pour ce lieu unique que tu nous as fait découvrir.

Ces grandes marches remplies de coussins devant le Bosphore en train de siroter un thé chaud, accompagné de pâtisseries, le tout avec des dauphins qui vous disent "coucou" ...

Best place ever

Courzieu

Weekend à Courzieu, village dans l'ouest lyonnais...

Durant la période de la canicule (40° durant une semaine...), on a séjourné chez "La prof" et monsieur "cailloux" alias Félix the cat. :)

Au programme, achat de matières premières à la Ronde paysanne, barbecue, binouze, molkky, balade, etc.